Association Loi 1901, immatriculée à la prefecture de Perpignan, numéro w662002528

Association Loi 1901, immatriculée à la préfecture de Perpignan, numéro W662002528

PORTFOLIO de Bernard Ferrand




© Bernard Ferrand



La photographie dans notre famille fait partie de la culture du souvenir. Mes parents voulaient absolument une photo de l'endroit où l'on se trouvait, que se soit en voyage ou lors d'un événement familial. Mais le plaisir de faire une photo, je l'ai surtout acquis lors de ces sorties dominicales qui se déroulaient le plus souvent au bord de la Méditerranée. Nous quittions notre Ariège profonde pour nous rendre au bord de la mer, du côté de Collioure, Port Vendres, Banyuls ou Cerbère. Le dimanche soir, lorsque nous rentrions avec plein de souvenirs dans la tête, j'avais hâte de faire développer mes photos pour en voir le résultat.
Mon premier appareil a été le KODAK 6x6 de mon grand-père André dont les pellicules se faisaient rares dans ma campagne. Puis un bon ZENITH à l'obturateur fragile avec un 50mm et ensuite un PRAKTICA B200 avec deux objectifs, un 35mm et un 135mm qui m'ont apportés plus d'assurance dans la prise de vue. Pendant ma carrière militaire, j'avais un appareil simple d'emploi, un MINOLTA Hi-Matic GF, tout plastique, mais d'une bonne qualité d'image pour le reportage.
Puis le grand saut dans le numérique, OLYMPUS Camédia C450, un FUJIFILM Finepix S2000, et à partir de ma retraite, un NIKON D7100 accompagné de 3 zooms. Ce dernier matériel que je considérais comme exemplaire en qualité de fabrication et d'image, me fatiguait à la longue par son poids. Aussi, depuis 2016, je l'ai remplacé par deux hybrides de marque OLYMPUS, le Pen E-PL6 et le Pen F équipés de 3 objectifs fixes, 17mm, 30mm Macro et 45mm, et 3 zooms 14/42mm, 40/150mm et 75/300mm. Tout ce matériel tient dans un sac à dos et ne pèse plus que 3kg, un bonheur sur les épaules.


Et puis il y a cet événement depuis 2017 ou j'ai pris la présidence de mon club photo. L'activité est suffisante pour remplir mes journées, surtout depuis l'ouverture du blog. La photographie fait partie de mais loisirs avec le cyclisme, mais j'ai une fille, Sandra, l'artiste de la famille qui me suit et imite son père. La relève est assurée.


Voici le matériel décrit ci-dessus.






Vigne vierge automnale







cascade, village de Celles, en Ariège







Lydia,sous sa robe blanche







Orgues d' ÏIle-sur-Têt







Village de Belesta, Pyrénées Orientales







Chapelle d'Estagel, Pyrénées Orientales







Saint-Cirq-Lapopie, Lot







Château de Montségur, Ariège







Sardaigne







Portugal








Rocs représentant la mythologie égypto-romaine, Ajaccio







Rocs barbares, Ajaccio







Djerba, Tunisie







Jardin traditionnel, Djerba






Peinture murale, détail







Peinture murale, détail

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire